Les 3 réelles causes de la prise de poids (partie 3/3)

"Le premier pas pour la solution d'un problème est de comprendre ce qui CAUSE le problème."

Important : Si vous n’avez pas encore vu la partie 1, je vous suggère fortement de la voir avant de commencer celle-ci. Cliquez ici pour voir la partie 1 et ici pour voir la partie 2.

Aujourd’hui, dans cette troisième et dernière partie vous allez apprendre :

  • Comment quelque chose qui n’a absolument rien à voir avec la nourriture est en train de rendre votre perte de poids très difficile.
  • Le diagramme “du feu de la perte de poids” qui résume, visuellement et simplement les raisons pour lesquelles vous êtes en train de prendre du poids tout en rendant la perte de poids inexistante.
  • Encore dans le diagramme du feu de la perte de poids, vous allez découvrir quels sont les 2 points qu’il faut absolument attaquer pour avoir une solution qui INVERSE votre situation actuelle et qui débloque la combustion de graisses, en vous faisant avoir une bonne forme physique et le corps que vous méritez d’avoir, avec une certitude scientifique.
  • Un aperçu rapide de ce qui est à venir prochainement (et qui peut transformer votre vie et votre corps…)

Ce Que Nous Avons Vu Jusqu’à Maintenant…

Eh bien, pour nous rafraîchir la mémoire, nous avons vu ensemble les 2 principales causes de la prise de poids et elles sont :

  • L’insuline
  • La résistance à l’insuline

La première cause peut être résolue en se focalisant sur CE que nous mangeons (sur la QUALITÉ de notre alimentation) et la deuxième cause peut être résolue plus rapidement en nous focalisant sur QUAND nous allons manger (la FRÉQUENCE de notre alimentation).

Nous avons également vu que, de façon concluante, que manger moins, bouger plus ou manger de plus de petits repas tout au long de la journée est le mélange parfait pour échouer misérablement.

La Troisième Cause De La Prise De Poids

Eh bien, comme je vous l’ai promis, pour terminer cette partie, je vais vous parler maintenant de la troisième cause du gain de poids et je dois vous dire déjà que cela n’a rien à voir avec la nourriture.

Elle est : l’hormone cortisol.

Le cortisol est connue comme « l’hormone du stress », elle prépare notre corps à des situations stressantes.

Une des principales façons dont elle le fait est en libérant du glucose dans le sang.

La glycémie (sucre dans le sang) incite l’action de l’insuline et l’insuline, comme nous l’avons vu, favorise le gain de poids et bloque la combustion de graisses.

Voyez, une étude faite par l’Université de New South Wales, en Australie, montre qu’avec 50mg de cortisol synthétique sur des personnes normales et saines 4 fois par jours pendant 5 jours ont eu comme résultat une augmentation de 36% du taux d’insuline dans le sang. [1]

Plus d’insuline = Plus de gain de poids = Plus compliqué de perdre du poids.

Et encore, voyez comme c’est intéressant : il existe une maladie appelée Crushing, qui est lorsqu’il existe une surproduction de cortisol dans le corps.

Ce qui est intéressant est de voir qu’une des principales caractéristiques de cette maladie est le gain de poids. [2]

Si l’augmentation du cortisol augmente l’insuline, sa diminution devrait causer une baisse d’insuline, n’est-ce pas ?

Une autre étude qui a examiné des patients qui, depuis des années, prennent des suppléments de cortisol, a montré qu’une diminution de ce supplément a généré une baisse de 25% dans les niveaux d’insuline dans le sang, 6% de perte de graisse et une diminution de 7.7% de circonférence abdominale. [3]

Mais, que se passerait-il si le niveau de cortisol était extrêmement faible ?

C’est le cas des personnes atteintes de la maladie d’Addisons et une des principales caractéristiques de cette maladie est la perte aiguë de poids. [4]

Alors, nous pouvons affirmer que que le cortisol CAUSE également le gain de poids.

Même s’il n’est pas une cause aussi importante que l’insuline et la résistance à l’insuline, il est important de le considérer aussi lorsque nous voulons maigrir.

Ce qui peut aider et changer cette situation est ce que nous savons tous, c’est-à-dire effectuer quelques changements dans notre style de vie et inclure des activités relaxantes ou qui puissent en quelque sorte augmenter notre qualité de vie.

Les stress varie beaucoup d’une personne à une autre, il n’existe pas une recette magique pour guérir ce problème, cependant il existe des directives générales.

Pour beaucoup de personnes, être en surpoids, ne pas réussir à maigrir définitivement et vivre une vie de guerre contre les kilos est un des principaux facteurs quotidiens de stress, alors résoudre cela peut diminuer cette troisième cause. 

La solution que je vais vous présenter très prochainement traite en même temps ces 3 causes, ce qui constitue la stratégie la plus puissante connue actuellement pour perdre du poids de façon permanente. Vous le verrez par la suite…

Le Diagramme Du Feu De La Perte De Poids

Maintenant c’est le moment de résumer tout cela d’une façon visuelle et simple.

Ainsi, tout vous sera très clair. Vous comprendrez comment les 3 causes peuvent être en train de vous faire être en surpoids et quels sont les points spécifiques à être changés pour résoudre ces causes, pour INVERSER votre situation et maigrir définitivement.

Allons-y !

Le Problème  (la raison pour laquelle vous êtes en surpoids)

L’insuline élevée dans le sang (cause 1) sera représentée dans notre diagramme par un feu fort.

Ce feu fort, c’est-à-dire, l’insuline élevée dans le sang cause directement l’accumulation de graisse corporelle constante = prise de poids. 

De nos jours, nous savons que la prise de poids et l’obésité sont associées à de nombreuses maladies et problèmes de santé.

Sans parler du mode de vie d’une personne en surpoids, qui est affectée de plusieurs manières qui aggravent encore le problème.

Donc, selon ce que nous pouvons observer dans le diagramme jusqu’à maintenant est que le feu (insuline) cause la prise de poids et que cela est associé à de nombreux problèmes de santé, maladies et des obstacles dans le style de vie.

En prenant cela en considération, nous pouvons nous demander :

“Mais alors, qu’est-ce qui fait que ce feu est si fort ? C’est-à-dire, qu’est-ce qui fait que l’insuline est élevée dans le sang ?”

Eh bien, comme nous l’avons vu dans la première partie de cette série, ce qui stimule l’insuline dans le sang est notre alimentation et c’est-à-dire CE que nous mangeons. 

Tout ce que nous ingérons est composé d’un ou de plusieurs groupes de macronutriments.

Ils sont les fameux : glucides, lipides et protéines.

En suivant cette métaphore du feu, imaginez que la QUALITE des glucides, des protéines et des lipides que vous ingérez à chaque repas est égale à la qualité du charbon ou du bois que vous utilisez pour faire du feu.

La façon traditionnelles de s’alimenter et de faire des régimes fonctionnent comme un charbon de mauvaise qualité, qui brûle très rapidement comme de la poudre noire.

Donc, lorsque vous ajoutez ce genre de charbon ou poudre noire à votre feu, il explose immédiatement et brûle beaucoup plus rapidement.

Et maintenant, imaginez qu’une alimentation véritablement correcte et optimisée pour la perte de poids, qui se focalise sur la QUALITÉ des aliments et non pas sur la QUANTITÉ agit comme un bois, un charbon de très bonne qualité, provoquant une combustion lente et continue du feu, naturellement.

Rappelez-vous que nous avons besoin d’insuline pour survivre, donc, notre but n’est pas de “l’éteindre”, nous voulons simplement qu’elle brûle naturellement (garder l’insuline stable, fonctionnant normalement).

Mais il existe un autre élément qui est très important. nous allons l’appeler Mr Pancréas.

Notre ami, Mr Pancréas a une pelle entre ses mains ainsi qu’un stock de charbon.

Et à chaque fois que nous mangeons, Mr Pancréas jète du charbon dans le feu pour qu’il continue à brûler. Le charbon de Mr Pancréas est l’insuline. Autrement dit, chaque fois que nous mangeons, le pancréas libère de l’insuline dans le sang.  

Et cela est symbolisé par l’horloge. A chaque fois que nous mangeons = nous ajoutons plus de charbon dans le feu.

Ok, ajoutons un autre personnage à notre histoire : Mme Contrôle.

Madame Contrôle reste à côté du feu et a entre ses mains un panneau STOP comme ceux au bord de la route.


 
Le rôle de Mme Contrôle est de signaler à Mr Pancréas le moment d’arrêter d’ajouter du charbon au feu.

Si Mme Contrôle juge que le feu brûle normalement, qu’il a un bon niveau de performance tout en faisant son travail correctement, elle montrera le panneau “stop” à M. Pancréas, ce qui lui fait arrêter d’ajouter du charbon au feu immédiatement.

Mme Contrôle, dans cette analogie, sont les hormones et mécanismes naturels du corps et qui sont les responsables du contrôle de l’action de l’insuline dans le sang, en la faisant fonctionner correctement.

Donc, c’est ainsi le fonctionnement normal :

Nous avons un feu qui nous garde au chaud et ce feu peut être maintenu grâce à la qualité du charbon que nous y ajoutons. Un charbon de qualité est obtenu par notre alimentation.

A chaque fois que nous mangeons, nous ajoutons du charbon au feu, Mr Pancréas en rajoute avec sa pelle en puisant dans son stock.

Mme Contrôle, pendant ce temps, reste vigilante et signale à Mr Pancréas le moment où il doit arrêter d’ajouter du charbon au feu. Parfait !

Voyons maintenant quand les problèmes apparaissent :

Comme nous l’avons vu au début, la prise de poids est causée par des stimuli anormaux ainsi que des niveaux chroniquement hauts d’insuline dans le sang (insuline + résistance à l’insuline), c’est-à-dire un “feu” qui brûle beaucoup plus fort et chaud que ce qu’il devrait.

Une mauvaise alimentation (comme celle qui est suggérée par les gouvernements, les médias et les régimes autour de nous) ne fait qu’ajouter plus de charbon de mauvaise qualité dans ce feu, en le faisant brûler trop fort.

Dans cette analogie, imaginez que le plus grand problème est qu’avec ce feu qui brûle fort et hors de contrôle, cela produit beaucoup de fumée et cela cache Mme Contrôle qui est juste à côté du feu.

Et que se passe-t-il ? Quel est le problème ? Le problème est que Mr Pancréas ne peut pas voir Mme Contrôle et ils perdent contact. Sans contact, Mr Pancréas continue d‘ajouter de plus en plus de charbon au feu.

C’est-à-dire que le pancréas libère de plus en plus d’insuline dans le sang, en excès, et ainsi les cellules du corps commencent à devenir résistantes à l’insuline.

Plus Mr Pancréas ajoute du charbon au feu, plus la situation s’empire. Le feu brûle fort et dégage beaucoup de fumée, donc y jeter plus de charbon ne l’aidera pas à brûler moins, au contraire, cela aggrave le problème.

Quand nous avons cette situation de feu qui brûle en excès et sans contrôle, nous nous retrouvons avec la deuxième cause de la prise de poids : la résistance à l’insuline.

Quand vous vous retrouvez dans ce cadre (c’est le cas de la majorité des personnes qui sont en surpoids et obèses) vous commencez à vous sentir affaibli, découragé, sans énergie, vous vous sentez affamé en permanence tout en ayant une difficulté IMMENSE à perdre du poids.

Vous vous sentez découragé et affamé, vous mangez de plus en plus souvent , ce qui ne fait qu’augmenter encore plus ce cycle catastrophique (regardez ci-dessous)

Et c’est bien pour ce cela que jamais auparavant dans l’histoire de l’être humain, autant de personnes ont été si en surpoids et malades. C’est un cycle qui se met en marche très facilement et qui est, par conséquent, assez difficile à briser en se servant des régimes et “façons de faire” que nous connaissons.

Mais maintenant, allons vers la solution de tout ça…

D’abord, récapitulons :

Il y a 2 variables importantes dans ce cycle et elles sont : 

  • Ce que vous mangez (influence dans l’insuline)
  • Quand vous mangez (influence dans la résistance à l’insuline)

Donc, A CHAQUE FOIS que vous mangez, vous ajoutez plus de charbon à votre feu et la qualité de ce charbon est la qualité de ce que vous mangez.

ET A CHAQUE FOIS que vous mangez, Mr Pancréas ajoute également du charbon (insuline) au feu avec sa pelle.

C’est-à-dire que plus vous mangez, plus fréquemment vous serez en train d’ajouter du charbon au feu, et plus fréquemment Mr Pancréas en ajoutera aussi.

Mais il y a un autre composant dans notre schéma qui, croyez-moi, ajoutera également du charbon à notre feu et ce composant est M. Cortisol.

Le fait est que des hauts niveaux chroniques de cortisol dans le sang causent également la prise de poids.

Même en étant une cause secondaire de la prise de poids, elle est assez importante et doit également être considérée et traitée.

En ayant les 3 causes alignées, la solution commence à devenir très claire quand nous considérons ce qui suit :

Si nous avons un feu qui brûle à feu vif et qui fait beaucoup de fumée, que pouvons-nous faire pour résoudre le problème ?

Jeter de l’eau n’est pas une solution car nous ne voulons pas l’éteindre complètement, nous voulons que ce feu brûle normalement.

Donc, la première chose que nous pouvons faire est d’arrêter de jeter du charbon dans le feu, ainsi il pourra brûler le charbon restant et commencer à diminuer ses flammes peu à peu.

Cependant, nous avons besoin que le feu continue à brûler, donc la meilleure chose que nous avons à faire est d’ajouter du charbon de bonne qualité, un charbon qui brûle normalement et non pas un qui l’attise encore plus. Un charbon de qualité fera que notre feu brûle normalement, de façon contrôlée et naturelle.

Parfait ! Donc nous avons deux choses à faire pour y arriver

  • Arrêter d’ajouter du charbon si souvent 
  • Et quand nous avons besoin, ajoutons du charbon de la plus haute qualité à notre feu. 

En faisant ainsi, le feu va se calmer, la fumée va diminuer et par conséquent, M. Pancréas sera à nouveau en mesure de voir Mme Contrôle, car elle ne sera plus cachée par la fumée.

En d’autres mots, quand nous commençons à nous nourrir avec des vrais aliments, nous arrêtons de provoquer des pics d’insuline dans le sang.

En diminuant la fréquence de nos repas (brisant complètement le mythe que nous devons manger souvent pour garder notre métabolisme accéléré etc) nous allons donner du temps pour que l’insuline s’ajuste naturellement et redevienne stable, à un niveau sain et optimal.

Conclusion et ce qui est à venir…

Ce modèle, ce qui vient de vous être présenté est basé sur les découvertes scientifiques les plus avancées et modernes à travers le monde et, à mon avis, nous permet d’assembler la stratégie la plus puissante et la plus précise disponible aujourd’hui pour maigrir définitivement, rapidement et naturellement.

Et c’est justement ce que j’ai fait et que je vais partager avec vous d’ici peu.

Je vais vous révéler, pour la première fois, un nouveau programme de perte de poids qui est le plus avancé qui n’a jamais été créé par le créateur de Maigrir Définitivement au Brésil et c’est la plus grande nouveauté depuis la Méthode Maigrir Définitivement !

Mon objectif, avec cette adaptation, et l’objectif de Rodrigo Polesso est que TOUS ceux qui souhaitent maigrir DÉFINITIVEMENT aient accès à ce qui fonctionne VRAIMENT, de façon structurée, facile et pas-à-pas.

Eh bien, nous avons vu et prouvé que les 3 grandes causes de la prise de poids sont :

  • L’insuline
  • La résistance à l’insuline
  • Le cortisol

Nous avons également vu qu’aucune directive, régime ou pilule magique ne fonctionnera à long terme si nous ne traitons pas ces 3 causes directement.

La mauvaise nouvelle est que 99% des personnes ignorent complètement ce que je viens de partager ici avec vous tout au long des 3 parties de cette série.

Cependant, je suis contente que vous soyez là et j’espère que ces connaissances vous protégeront contre l’avalanche de bêtises qui tombent sur nous tous les jours en ce qui concerne la nutrition.

Pour ceux qui ont un vrai besoin de perdre du poids avec urgence, j’espère que cette série et ce que je vous montrerai très bientôt pourra vous aider à résoudre votre problème définitivement.

Vous allez enfin avoir la possibilité d’atteindre votre poids de base, votre bonne forme physique et une santé en fer, peut-être pour la première fois de votre vie, avec la stratégie la plus avancée et éprouvée d’aujourd’hui qui s’attaque à ces 3 causes de la prise de poids EN MÊME TEMPS.

Cependant, je ne vais pas vous donner tous les détails maintenant…

Je vous promets que je partagerai tout avec vous très bientôt. Gardez un oeil sur votre boîte mail !

Pour finir, j’espère sincèrement que tout ce qui a été partagé ici pourra vous être utile, pourra vous aider à comprendre clairement les raisons pour lesquelles vous êtes en surpoids et pourquoi vous avez autant de mal à perdre du poids de façon permanente.

Gardez un oeil sur votre boîte mail car il y a de très bonnes nouvelles qui arrivent dans votre direction très bientôt !

Je vous embrasse fort,
Renata

Et si vous n’avez pas encore inscrit votre mail pour recevoir la grande nouvelle, inscrivez-vous ici : 

Inscrivez Ici Votre E-mail Pour Recevoir la Prochaine Partie, gratuitement !

Ne vous inquiétez pas, votre adresse mail est en sécurité avec nous !

D’autres résultats RÉELS, de personnes RÉELLES comme vous et moi :

Inscrivez Ici Votre E-mail Pour Recevoir la Prochaine Partie, gratuitement !

Ne vous inquiétez pas, votre adresse mail est en sécurité avec nous !

Références :

[1] “Hyperinsulinemia is not a cause of cortisol-induced hypertension” – http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/7917157 

[2] Cushing Disease – https://www.nlm.nih.gov/medlineplus/ency/article/000348.htm 

[3] “Effects of prednisone withdrawal on the new metabolic triad in cyclosporine-treated kidney transplant patients” – http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/12371987

[4] “Addisons disease” – http://www.medicinenet.com/addison_disease/page5.htm